Le principe des articles de "pourquoi j'écris": un extrait de texte en italiques, un commentaire personnel ensuite, des liens (en bleu quand ils n'ont pas été utilisés, en gris ensuite) - et la couverture du livre, quand il s'agit d'un livre (le cas le plus fréquent), ou une illustration.
A la base: l'éclectisme, revendiqué.
Du moment qu'il s'agit d'écriture - de préférence de manière métaphorique, voire subliminale...
Associés à cette chronique, deux blogs annexes: "blogorrhée", pour pouvoir parler en sortant du cadre - éventuellement; et "mes textes", au cas où. On y accède par la bande horizontale du haut (même page) ou par le sommaire, à droite (nouvelle page).
Merci de votre visite et bonne lecture!

jeudi 24 septembre 2009

Pour laisser une trace

J’écris aussi pour laisser une trace. Moi dont les racines s’arrêtent à celles de ma mère, dont les origines sont restées dans le non-dit et l’absence d’une inconnue qui fut ma grand-mère maternelle. Je peux imaginer ce qui restera, après moi. Ce sera quelques pages imprimées, qui traverseront les ans, les siècles peut-être dans quelques bibliothèques sauvegardées de l’oubli.


Amusante expérience que de taper "pourquoi j'écris" sur google... on voit surgir des pages et des pages de "pourquoi j'écris" de toutes sortes, des poèmes et des délires, des références à des écrivains, à des bloggeurs, à des anonymes, de tout...
La citation qui précède est issue du blog de Jacques Salomé, prolifique auteur de best-sellers de psychologie. Il ne s'arrête pas à la raison indiquée ci-dessus, il en cite de nombreuses autres, qui vont du désir de plaire au plaisir d'inventer, du plaisir personnel au plaisir des autres, en particulier des enfants.
On trouve également dans son court article une vérité bien connue de l'écrivain et du lecteur, mais qu'il est intéressant de rappeler, quand on évoque le rapport de chacun à l'écriture:
un livre a toujours au moins deux auteurs: celui qui l’écrit, celui qui le lit!

1 commentaire:

  1. bonjour, Merci d'avoir ouvert ce théme, et de nous ouvrir cet espace de partages, trés intéressant, et riches, en préparation de conférences, je découvre de plus en plus "l'Ecriture", si présente dans mon métier, de coach en écriture, & art thérapeute, votre blog sera dans mes références, très sincèrement. coachartherapie.kazeo.com

    RépondreSupprimer

Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...