Le principe des articles de "pourquoi j'écris": un extrait de texte en italiques, un commentaire personnel ensuite, des liens (en bleu quand ils n'ont pas été utilisés, en gris ensuite) - et la couverture du livre, quand il s'agit d'un livre (le cas le plus fréquent), ou une illustration.
A la base: l'éclectisme, revendiqué.
Du moment qu'il s'agit d'écriture - de préférence de manière métaphorique, voire subliminale...
Associés à cette chronique, deux blogs annexes: "blogorrhée", pour pouvoir parler en sortant du cadre - éventuellement; et "mes textes", au cas où. On y accède par la bande horizontale du haut (même page) ou par le sommaire, à droite (nouvelle page).
Merci de votre visite et bonne lecture!

samedi 18 juillet 2009

Pour édifier, pour instruire


Dans les pages qui suivent, personne n'est là pour plaire. Mais seulement pour édifier, pour instruire.
(...)
- Je serais extrêmement flattée si vous vouliez écrire, un jour, une histoire rien que pour moi. Je dévore les livres.
Je lui dis que je le ferais certainement, si je pouvais. Je lui dis que je n'étais pas un auteur très fécond.
- Ca n'a pas besoin d'être terriblement long! Du moment que ce n'est ni bête ni puéril.
Elle réfléchit.
- Ce que je préfère, c'est les histoires sur l'abjection.
- Sur quoi? dis-je, me penchant en avant.
- L'abjection. Je suis extrêmement intéressée par l'abjection.


La demoiselle qui parle s'appelle Esmé. Et le narrateur est le sergent X. Y a-t-il vraiment de l'abjection dans cette nouvelle? Il y a en tout cas dans le recueil de l'horreur, du pitoyable, du triste... mais aussi des occasions de sourire et de s'attendrir. Beaucoup d'implicite, d'informulé tout au moins, d'incertain souvent - nous n'en ferons pas tous la même lecture... En essayant de se tenir au plus près de ses personnages, l'auteur nous fait voir quelle distance nous sépare les uns des autres - et parfois de nous-mêmes...

"Pour Esmé, avec amour et abjection"
Nouvelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...