Le principe des articles de "pourquoi j'écris": un extrait de texte en italiques, un commentaire personnel ensuite, des liens (en bleu quand ils n'ont pas été utilisés, en gris ensuite) - et la couverture du livre, quand il s'agit d'un livre (le cas le plus fréquent), ou une illustration.
A la base: l'éclectisme, revendiqué.
Du moment qu'il s'agit d'écriture - de préférence de manière métaphorique, voire subliminale...
Associés à cette chronique, deux blogs annexes: "blogorrhée", pour pouvoir parler en sortant du cadre - éventuellement; et "mes textes", au cas où. On y accède par la bande horizontale du haut (même page) ou par le sommaire, à droite (nouvelle page).
Merci de votre visite et bonne lecture!

jeudi 28 mai 2009

Dans un mois je serai riche

Je me hâte vers la route en construction, mon coeur bat, un sourire entrouvre mes lèvres. Oui, je me dis que dès que je sortirai de la brousse, je vais devenir une célébrité. Dans un mois je serai riche. Entretiens à la télé, interviews, journaux, revues. Il y aura un livre, un film. (Des oiseaux croassent, mes pieds se hâtent, les bulldozers rugissent.) Je peux imaginer la couverture du livre... mon visage... la jungle à l'arrière-plan... le titre en rouge. Je l'intitulerai 'Survivant' ou bien 'Vivant'. Non, il faut quelque chose de plus fort, quelque chose qui vous prenne aux tripes. Du dramatique où la souffrance est suggérée. Par exemple: 'Enfer vert'!


Enfer vert est le nom de cette nouvelle, l'une des 25 Histoires bizarres de T.C.Boyle.
Des histoires très bizarres, dans des genres très variés, un régal: à chaque fois une surprise!
Quant à dire que l'auteur y parle d'écriture... c'est forcer un peu le trait - mais sans remords si ça donne l'occasion de citer ce livre! Et puis après tout, la motivation du narrateur en est une parmi d'autres, pourquoi pas...?

"Enfer vert"
T.C.Boyle 
Illustration de couverture: Philippe Sohiez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrire, pourquoi pas? Et si vous commenciez par écrire ici...? Vous pouvez dire ce que vous pensez du livre si vous l'avez lu, ou bien de l'extrait cité... C'est à vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...